Rechercher
  • Jean Marc

Une Aventure SOLIDAIRE, et finalement pas si solitaire que ça !


La genèse d’une Aventure démarre souvent seul ou en petit comité ( juste une idée, un rêve ), et au fur et à mesure que les jours avancent, se tissent de magnifiques rencontres toutes aussi enrichissantes les unes que les autres, concrétisant de plus en plus le projet, et répondant entre autres, à mes questionnements suivants « pourquoi, pour quoi ( faire ) et pour qui » :


En effet la première motivation est logiquement personnelle ( pourquoi ) , et nous avons tous des envies, des rêves à vouloir assouvir, avec tout un tas de motivations .

"Pour quoi faire"

- Trop souvent mettre en avant l’acteur principal via Internet et les réseaux sociaux, "héroïsant ma belle personne" ? Waouh , risquant d'oublier au passage, ceux qui dans l’ombre, ont véritablement aidé à la concrétisation et au support de mon Aventure ...?

- mettre aussi en place, une série d'actions visant un intérêt collectif (éducatif, environnemental...) Yes, intéressant ! Non ?

"That is the Question..."


Je me dois alors, parfois, de m'effacer un peu, au profit de tous ceux qui nous aident à concrétiser nos rêves, « ceux qui font de nous … ce que nous sommes (et paraissons être…) », et les associer à l’Aventure, pour les remercier au moins de ce qu'ils font pour nous ; et là j'arrive à répondre à ma question "pour qui ".


les familles supportant nos caprices et autres états d’âme « de star »…,

les amis se mettant en quatre pour nous aider, sans compter…,

les personnes apportant des moyens techniques et financiers ( dons, sponsors ) ,

tous ceux qui ne peuvent pas partir car trop submergés par une vie "à mille à l'heure",

ceux qui voudraient…Mais qui n’osent pas !

Oui, tous ces gens qui nous soutiennent , nous encouragent et qui nous "admirent", via les réseaux sociaux


Et puis aussi, d’autres... qui m’apportent tant :


Je tenais notamment à mettre en lumière une magnifique rencontre et évoquer tout particulièrement le cas de personnes dont la vie à posé sur eux des contraintes physiques, mentales, et dont le quotidien ne sera jamais semblable au notre ; A quelques jours de mon Départ pour cette fantastique Odyssée, je pense souvent à eux car ils pensent à moi chaque jour, en suivant l’avancée de ce projet , et ce depuis quelques temps déjà . Alors je vous les présente :





LE FOYER DE VIE PEMARTIN, géré par l’A.P.A.J.H Côte Basque - Sud Landes, est un établissement médico-social. Sa première fonction est d’assurer l’accompagnement nécessaire aux résidents, adultes, présentant un handicap mental en leur offrant un lieu de vie adapté, et des activités occupationnelles qui favorisent leur épanouissement, leur autonomie personnelle et leur intégration sociale. Pour cela, l’équipe s’appuie sur de nombreux partenariats afin d’impulser une dynamique, d’élargir le champ des possibilités, d’éveiller la curiosité et d’ouvrir de nouvelles perspectives.


Voilà ce qu'ils ont dit, et m'écrit :


« L’aventure de Jean-Marc fait écho aux valeurs de l’établissement, dans la notion de partage d’expériences humaines, mais aussi faire preuve de courage devant l’adversité !

Nous avons donc porté la nouvelle aux résidents : l’un de nos voisins s’est lancé le pari un peu fou de traverser l’atlantique à la rame ! Il nous fait l’amitié de nous associer à sa belle aventure, êtes-vous partant ? La proposition a fait l’unanimité ! Les questions ont fusé ! « Il va être tout seul ? », « Il n’a pas peur ? », « Il va dormir où ? »,…

Tous sont d’accord pour dire « il est courageux ! ».


Ainsi commence notre périple par procuration, un cadeau inattendu ! Nous le ferons vivre à travers diverses animations, porté par plusieurs professionnels. Nul doute que beaucoup d’actions émergeront afin de permettre au plus grand nombre de toucher du doigt cette performance et le don de soi qu’elle suppose !

Déjà, les plus jeunes ont pris un engagement pour soutenir Jean-Marc. Avec David, l’éducateur sportif, un groupe de jeunes volontaires se sont engagés à effectuer la même distance quotidienne que Jean-Marc à vélo d’appartement. Il s’agira d’un effort collectif, où chacun fera selon ses possibilités. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’apporter leur soutien à l’aventurier, en se montrant solidaires !


« Grâce à l’amitié que tu nous fais, Jean-Marc, des étoiles se sont allumés dans les yeux des résidents. Ton rêve devient un peu le nôtre… Nous te souhaitons de tout cœur de vivre une expérience magnifique, nous sommes derrière toi. Nous t’attendons à quai pour fêter cette belle aventure humaine ! »*


Alors pour moi, petit homme ordinaire, tant de démonstration d’Admiration et de volonté de partage, me touche profondément et il m’est inconcevable de recevoir…Sans rien donner en retour !

En effet, "une aventure ne vaut que si elle est partagée" et elle est d’autant plus belle quand elle sert également l’intérêt collectif, AVANT, PENDANT ET SURTOUT APRES ; c’est pour cela qu’il est important pour moi, de mette régulièrement en avant, les gens qui se mobilisent à mes côtés, et tous les embarquer dans ma traversée !!!!


* Amis de Pémartin, c'est VOUS les étoiles qui illuminent mes yeux ,

et je ne peux commencer mon voyage, sans passer vous voir avant ;

préparez vos sacs, ensembles nous partons !


« Mon ami Roland était échoué sur le carrelage de Saint-Jean depuis l'enfance. Il bougeait encore les doigts d'une main droite qui commençait à s'engourdir. Il ne voulait plus « voyager » seul, les yeux clos. Je l'ai donc « emmené » là où j'allais en écrivant des lettres que vous lirez peut être » Le Marin à l’encre , Bernard Giraudeau


That 's All...

217 vues0 commentaire
  • Icône Facebook blanc
​Inscrivez-vous pour ne pas manquer mes actus

Partenaires :

new couleur logo pb4 2018 - 1.png
logo thomas Ysotome.PNG
logo belharra-WP296-220.png
aguila 2.jpg
Capture AFG.PNG
eccentive.PNG
logo cwo.tif
Rando Quad.PNG
desertours.jpg

Anglet

Energies renouvelables

Anglet Nautique.PNG

© 2020 par Jean Marc Dupont. Créé avec Wix.com